Les MESNY mouvements

Au fur et à mesure de mes recherches et ce depuis des années, je reviens sur la famille MESNY à chaque fois. Ce qui est assez bizarre c’est qu’il n’y a pas beaucoup de membres référencés dans mon arbre et j’ajouterai que peu d’actes également s’y trouvaient (avec mon défi #1J1A – #1J1C sur un an, j’en ai maintenant bien plus).

Mais régulièrement, je reviens sur cette famille et je regarde ce que j’ai sur eux… Actes, lieux, mariages, déplacements, armée… Je me suis dit qu’il était temps que je parle d’eux et pas seulement de Léona Céline MESNY (Sosa 109 de mon fils, ma Sosa 45) dont j’ai déjà parlé dans « Chasse, guerre, trésors et immortalités » puis dans « Comment tuer 2 immortelles en 2 jours ?« .

Pour rappel, de 1 à 45

Mes parents sont tous deux originaires du Nord et leurs ancêtres du Nord et de la Belgique. Fait ancré, information vérifiée, oui MAIS ! J’ai découvert il y a peu que toutes les branches n’étaient pas Ch’tis ou Belges… Et surtout certaines familles sont loin d’être aussi sédentaires que je le pensais. Remontons 5 générations avant Léona Céline, soit …

Nicolas MESNY se marie avec Louise SIMON et décède à Mance. Nous sommes en Meurthe et Moselle, fin du XVIIème et début du XVIIIème siècle. Leur fils, Nicolas MESNY naît à Mance, il va cependant épouser Anne Thérèse ROYER à Briey, où il décèdera également. Nous sommes pour le moment encore en Meurthe et Moselle.

Mance et Briey – Carte ViaMichelin

Leurs 10 enfants, dont Jacques Gingoulf MESNY, verront le jour à Briey. Les décès connus pour ces 10 enfants sont tous situé à Briey. Jacques Gingoulf épouse en premières noces Anne JEANJEAN, puis Marie Marguerite CERFON en secondes noces moins de 2 ans plus tard. Les deux mariages ont lieu à Briey.

Jean François MESNY, fils de Jacques Gingoulf et Marie Marguerite, est né à Briey. Il épousa Marie Barbe FAYON (originaire de Gouraincourt en Meuse) à Longwy (Meurthe et Moselle) et eu son dernier souffle à Jeumont (Nord). Ils eurent au moins 3 enfants. Le premier Joseph MESNY naquit à Montigny-Saint-Christophe (Belgique), il épousa Clarice HUFTIER à Sars-Poteries (Nord), où il décéda. Ses deux sœurs, Marie Thérèse et Marie Alexis, virent le jour à Clairfayts (Nord). Marie Thérèse s’est éteinte à Jeumont (Nord).

Voici sur une carte, les lieux marquants pour le couple MESNY-FAYON :

  • En vert foncé : Gouraincourt (Meuse)
  • En vert clair : Briey (Meurthe et Moselle)
  • En bleu : Longwy (Meurthe et Moselle)
  • En rose au nord : Montigny-Saint-Christophe (Belgique)
  • En rose au sud : Clairfayts (Nord)
  • En orange : Jeumont (Nord)

Léona Céline, fille des époux MESNY-FAYON, est née à Solre-le-Château (Nord), convola 2 fois à Sars-Poteries (Nord) et décéda à Maubeuge. Elle est la dernier MESNY de mon arbre. Ses enfants, DEVRAY et DUBOIS naquirent à Felleries (Nord) et Sars-Poteries (Nord). Les décès de sa descendance sont éparpillés dans le Nord et même un en Ille-et-Vilaine :

  • Solre-le-Château (59)
  • Fourmies (59)
  • Jeumont (59)
  • Pocé-les-Bois (35) [dont un mariage à Vitré (35)]
  • Sars-Poteries (59)

La génération suivante amène Anor (Nord) et Trélon (Nord) à la liste et celle de ma GMM ajoute Wargnies-le-Petit (Nord). Voici un récapitulatif, de Nicolas à Léona, illustré par les blasons des villes et villages :

Un commentaire sur “Les MESNY mouvements

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :