Emportée par un vent nommé Zéphir (Partie 2)

Après avoir parlé il y a un an et un jour dans Emportée par un vent nommé Zéphir (Partie 1) de la famille et la naissance de Zéphir pour terminer par son départ pour le nouveau monde, il me reste à vous parler de ce que je sais de sa vie aux États-Unis d’Oconto à Los Angeles.


Guerre Hispano-Américaine

Si j’ai bien compris tous les documents d’hôpitaux militaires que j’ai pu trouver, entre le 28 avril 1898 et le 09 novembre 1898, Zéphir a participé à la guerre Hispano-Américaine (Voici le résumé Wikipedia de cette guerre). Il fut blessé à Porto-Rico le 12 août 1898. Son contact en cas de problème est son frère Victor PETIT, domicilié à Paris (France). Le 12 avril 1899, il lui est octroyé une pension d’invalidité. Au fur et à mesure de ses passages à l’hôpital dont le dernier recensé est en 1925, on peut voir s’allonger la liste des soucis de santé de Zéphir. Celle-ci ne comprenait à la base qu’une hypertrophie cardiaque et une atrophie testicule droit. Au fil des documents on peut s’apercevoir que Zéphir va perdre son testicule droit. Il va souffrir au flanc gauche à cause de « gastrites variqueuses chroniques », ais également souffrir de rhumatisme articulaire. Il semble qu’il subira une chirurgie gastrique. Il reste des informations que je n’ai pas réussi à déchiffrer pour traduire, mais j’ai l’impression que Zéphir n’a pas eu la vie simple en Amérique.

Recensements et naturalisation en quelques dates

En juin 1905, à Oconto dans le Wisconsin a eu lieu un recensement. On y retrouve Zéphir dont l’orthographe du nom et du prénom a été très aléatoire : « Petiere Zyphere ». Zéphir est laboureur et célibataire.

Recensement de 1905 à Oconto, Wisconsin

10 avril 1906. C’est la date de naturalisation de Zéphir qu’il obtient d’après le certificat « 5130, vol 2 page 49 » à la court d’Oconto dans le Wisconsin. Ses témoins (de moralité ?) sont P.A. Martineau et Alex Brazeau.

En mai 1910, c’est dans les recensements de Milwaukee dans le Wisconsin que l’on retrouve Zéphir. Il y a très peut d’informations sur ce recensement. Celui de 1920 à Montgomery dans l’Ohio qui est alors « Gardeners helper » soit aide-jardinier. En 1930 et 1940, c’est à Los Angeles en Californie que Zéphir habite.

Votes et décès

Ayant été naturalisé, j’ai pu trouver Zéphir dans les index des votants entre 1932 et 1942. Ils contiennent des informations comme le parti, parfois le métier :

1932Démocrate
1934Refuse de se déclarer
1936DémocrateLaboureur
1938DémocrateLaboureur
1942DémocrateMaçon

Internet est une source d’informations extraordinaire. J’ai réussi à trouvé le certificat de décès de Zéphir, décédé le 09 avril 1949. On y découvre qu’il est enterré au cimetière militaire avec une « croix chrétienne de marbre plat ».

Zéphir est décédé à l’âge de 86 ans, à 5600km de son lieu de naissance, célibataire après avoir connu la guerre dans son pays d’adoption. Voici une chronologie des principaux événements de sa vie pour lesquels j’ai trouvé des documents :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :