De l’importance de l’ouverture d’esprit

Dans mon précédent billet, je parlais des qualités du généalogiste et en particulier du sens de l’observation. Grand bien m’en fasse ! J’aurai dû ne pas l’oublier et le coupler à l’ouverture d’esprit. En effet, essayant d’étayer les informations déjà connues concernant la famille PETIT et plus particulièrement la fratrie de mon AAGM Céline Mathilde PETIT, il me manquait 2 décès. J’ai donc mis résumé mes recherches, mes trouvailles, mes théories dans deux posts concernant sa sœur d’une part Améline Joséphine PETIT et son frère d’autre part Juvénal Adrien PETIT.

Force est de constater que bien qu’ayant rédigé l’article Blanc bonnet et Bonnet blanc ainsi que Nos obstacles, je dois me rendre à l’évidence et annoncer que je suis semble-t-il partisane de l’adage « Faites ce que je dis, pas ce que je fais »…

En effet, il s’avère que je prône dans ces textes qu’il est nécessaire de faire attention aux mots et aux noms, que faire des recherches sans les lire ne mène à rien et qu’ai-je fait à la première occasion ? Je vous le donne en mille ! J’ai effectuée toutes mes recherches en restant bloquée sur le prénom Améline sans me dire une seule seconde en presque 3 mois, qu’il serait judicieux de compléter les requêtes sur les différents sites avec le prénom Amélie souvent confondu à l’état civil ou lors de la recopie des uns et des autres…

Bingo ! Grâce à Sophie Mouss (@miambelle sur X) j’ai pu résoudre cette bouteille généalogique. Notons la rapidité avec laquelle cette question a été résolue puisqu’il lui a fallu moins de quelques heures pour faire tomber toutes les certitudes du style « j’ai cherché partout j’ai rien trouvé »… J’avais mené des recherches en effet, mais les yeux et l’esprit fermés…

Les « erreurs des autres », les homonymes, l’orthographe aléatoire ou le manque de connaissance de l’officier… Tant de points que j’avais oublié et qui aurait pu rester des obstacles à la résolution de cette énigme… Aller je me le mets en rouge sur un post-it sur l’écran de l’ordinateur « Ouverture d’esprit et sens de l’observation »…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑