Légende familiale

Quand ma cousine retrouvée me demande un coup de main généalogique pour sa belle-mère je ne peux pas dire non. Pis un petit mystère sous forme de secret de famille à déterrer qui ici résiste honnêtement ? Les dates étant relativement récentes puisque la plus éloignée est en 1893, je vais changer les noms et prénoms d’autant plus qu’il s’agit d’un fait inavoué entre confidentiel et clandestin… Je publie cet article avec l’autorisation d’une des petites-filles du couple évoqué dans ce billet.

Note : Toutes les dates et lieux n’ont pu être vérifié que par les tables décennales ou des documents de demande de naturalisation. Les actes ne sont pas encore en ligne ou sont à chercher en Pologne ou en Allemagne pour les 2 plus anciens.

La légende familiale veut que Julia eût 8 enfants dont 4 hors mariage et qu’au mariage 1 seul fut reconnu. La question était quand se sont-ils mariés ? Et celle que personne n’ose prononcer : est-ce le même père pour tous les enfants ? Il est impossible, sauf test ADN, de vérifier la seconde question. Mais il est possible d’effectuer les recherches de base pour trouver la réponse à la première.

J’avais en tout et pour tout 3 documents pour démarrer les copies des demandes de naturalisation de 2 des enfants et une liste manuscrite des enfants avec leur date de naissance. Voici leur histoire et mes recherches anonymisées que je vous raconterai l’une en insérant au fur et à mesure les sources des informations recueillies.

Alfred HARMONY est né le 08 décembre 1893 à Kielkowo en Pologne et décédé le 05 février 1944 (Source : demandes de naturalisation de 2 de ses enfants). Julia JOLY est née à Karnap en Allemagne (Source : demandes de naturalisation de 2 de ses enfants). J’ai commencé à effectuer des recherches préliminaires sur les sites de généalogie et d’archives afin d’avoir une base d’informations pour orienter mes investigations ainsi j’ai parcouru :

  • Geneanet + Filae, je n’y ai trouvé aucune Julia JOLY, ni de Alfred HARMONY
  • My Heritage, au moins un arbre privé
  • Ancestry, des HARMONY partis aux USA
  • FamilySearch + RetroNews + Gallica : pas grand-chose à en tirer
  • INSEE, dates et lieux confirmés pour de nombreuses naissances et découvertes de nombreuses dates de décès et des lieux correspondants
  • AD, tout est trop récent pour être en ligne au niveau des actes, uniquement des tables décennales

Les 8 enfants de Julia et les dates confirmées par les TD sont nommés dans le tableau suivant :

EnfantsNaissanceMariageDécès
Julia JOLY16/02/1919 (Village A)1936 (Village B) 
Maria JOLY22/09/1921 (Village A)1945 (Village C)2001 (Village C)
Thérèse JOLY06/10/1924 (Village A)1950 (Village C) 
Victor JOLY07/09/1926 (Village B) 2003 (Village E)
Antoinette JOLY20/02/1929 (Village B) 2000 (Village C)
Albert JOLY11/09/1933 (Village B) 2003 (Village D)
Alfred JOLY30/06/1935 (Village B) 2006 (Village E)
Lydie JOLY12/11/1936 (Village B)  

Tout cela m’apportait une succession d’informations importantes : tous les enfants sont nés naturels, les 5 derniers furent légitimés par le mariage, le mariage eut lieu entre 1936 année de naissance de Lydie et 1944 année de décès de Alfred. Il ne me restait plus qu’à parcourir les TD du village B concernant ces deux années sur les 2 décennies évoquées.

Julia et Alfred se sont unis le 08 janvier 1944, soit un mois avant le décès de ce dernier. La légitimation des enfants a donc certainement eu lieu à cette date également. Il me faudra aller sur place pour consulter les registres ou envoyer un courrier pour avoir confirmation des reconnaissances. Cette découverte a répondu partiellement à la légende familiale, mais comme souvent elle a ouvert la porte à d’autres questions telles que

  • Alfred était-il malade au moment du mariage ?
  • L’aînée était mariée mais pourquoi ne pas reconnaître Maria et Thérèse ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :