Aujourd’hui je vous propose la réécriture de 2 articles en 1…
La généalogie, ce n’est pas seulement dessiner un arbre au dos d’un rouleau de papier peint… La généalogie, c’est aussi raconter l’histoire de vos ancêtres ou aider votre voisin à raconter celle des siens. Même inconsciemment vous pouvez les aider. Disons par exemple que vous avez dans votre famille des anciens élus, locaux, départementaux ou plus grand encore. Pour ma part ce fut le cas. Mon grand-père paternel après avoir été conseiller municipal puis adjoint devint maire de son village. Pour la petite anecdote, pendant cette dernière période il procéda même au mariage d’une de ses filles. Où je veux en venir ?
Au fait que n’ayant pas en tête les dates de ces 3 postes et mon pépé n’étant plus là pour répondre aux questions, mon père ne se souvient pas des dates précises, j’ai décidé dans un premier temps de parcourir l’état civil pour le trouver si c’était possible. Mais pourquoi m’arrêter en si bon chemin ? D’autant plus qu’à bien y réfléchir j’avais peu de chance étant loin d’Anor, village berceaux d’une grande partie de mes ancêtres paternels, de trouver quoique ce soit en ligne. Les registres disponibles n’étant pas assez récents, alors au lieu de cela, j’ai relevé tous les maires que j’ai pu depuis 1800. Oui oui, vous avez bien compris. J’ai épluché tous les registres depuis 1800 pour mettre en évidence tous les maires, adjoints et conseillers possibles.
Comme je disais, une partie des archives n’étant pas accessibles en ligne, je savais déjà que je ne pouvais pas trouver les informations que je cherchais au tout début dans les Archives Départementales du Nord en ligne. Cependant, mes recherches m’ont amenée sur une page réalisant un historique des « Mayeurs et Maires d’Anor » . Ce monsieur a fait un travail considérable. Bien que certaines informations sont incomplètes elles le sont moins que les miennes ! J’ajouterai que lui a poussé le jeu bien plus loin que 1800… Les recherches de ce monsieur portaient de manière plus approfondie sur le même sujet et m’ont permis de compléter un peu mon propre tableau des élus locaux.
Mais j’ai trouvé encore plus sur sa page. Une photo du conseil municipal du temps où mon grand-père était conseiller. Et comme un trésor d’information arrive rarement seul, j’ai pu découvrir que des années auparavant, parmi les conseils municipaux précédents se trouvaient d’autres personnes aux noms et prénoms bien familiers.

Et oui, en y regardant de plus près j’ai découvert que furent conseillers municipaux :
- mon grand-père
- mon arrière-grand-père
- mon arrière-arrière-grand-père
- deux arrière-arrière-arrière-grands-pères
Comme dirait ma mère « ils avaient un abonnement pour une place à la mairie ? ». Comme quoi, vos recherches vous sont précieuses et peuvent vite le devenir pour d’autres personnes également… Comme pour mes ancêtres, je retrouve parmi leurs contemporains des mayeurs, des maires et des bourgmestres. Alors en me cantonnant sur la France (désolée amis francophones hors de nos frontières) j’ai essayé d’établir la liste des dates des élections. Et oui, lorsque vous voulez parler d’un aîné élu local il est peut-être apprécié de connaître les dates d’élection. Bien entendu je ne suis pas restée bloquée sur les municipales, mais je n’ai pas voulu non plus faire un tableau trop chargé avec les cantonales…
Ainsi le document ci-joint concerne de 1871 à 2017, les élections :
- Municipales
- Présidentielles
- Législatives
Parfois j’ai ajouté les % obtenus par les élus, parfois j’ai précisé le suffrage. Rappelons ainsi que l’élection du président de la république ne fut pas au suffrage universel pensant très longtemps et qu’il était élu par la Chambre des députés et le Sénat.
Voici le document :
Votre commentaire