Arbre de nationalités

Au cours d’un passage sur Twitter j’ai découvert le site LearnForEverLearn avec lequel j’ai commencé à jouer un peu. Voir sous la forme d’un arbre les nationalités de mes ancêtres et implicitement leur hérédité, forcément j’ai craqué sur l’idée. J’ai voulu vous faire une galerie avec les 6/8 arbres de nationalités, cependant c’est tout sauf lisible/visible… Trop blanc, très vide… Je vous laisse en juger sur un screen de cet essai de galerie :

Arbres de nationalités pas très lisibles en mode galerie

Je vais par conséquent parler un peu de ma démarche et des résultats obtenus. Je disais donc 12/16 arbres… Pourquoi autant et pourquoi pas 16/16 ? L’import du GEDCOM sur le site semble avoir des restrictions du genre pas de naissance de moins de 100 ans. Tout étant en anglais j’ai eu la flemme pour le moment de vérifier… Attention cependant, les femmes sont à gauche et les hommes à droite… « Oui et alors ? » C’est à l’opposé du sens de lecture auquel nous sommes habitués. Ce qui fait que la ligne patriarcale est celle qui remonte sur la droite et non sur la gauche… Et seulement 12 car les branches des grands-parents-maternels de mon homme étant polonaises je n’ai que peu d’informations à ce jour, du coup 4 branches sont vides.

Alors voyons voir… 12 branches et quelques pseudos découvertes plus tard, me voici avec plein d’idées, mais aussi plein de questions nouvelles… Du côté de monsieur, j’ai donc 4 branches comme je le disais.

En étudiant le résultat le la branche PP, j’ai vu un flot de « Noir-Rouge-Jaune » Allemands débarquer sur la droite (je rappelle le côté masculin sur cet outil) alors que le gauche-féminin est tout en « Bleu-Blanc-Rouge » Français. Lorsque mon projet « un an de #1J1Ancetre #1J1Collateral » sera terminé je pourrais alors confirmer ou pas au milieu des drapeaux français la présence d’un autre drapeau « Bleu-Blanc-Rouge » mais Luxembourgeois cette fois.

La branche PM est presque intégralement « Bleu-Blanc-Rouge » Française. Les exceptions sont peu nombreuses avec un petit drapeau « Rouge-Blanc » Suisse côté paternel puis un « Bleu-Blanc-Rouge » Luxembourgeois et deux « Noir-Rouge-Jaune » Allemands côté maternel. La branche MP est peu fournie puisqu’elle ne comporte que 3 noms au drapeau Français… La branche MM quant à elle est (pour le moment ?) exclusivement »Bleu-Blanc-Rouge » Française.

Les 8 branches de mon côté ont toutes un format relativement similaire : « Bleu-Blanc-Rouge » Français parsemé de « Noir-Jaune-Rouge » Belge de-ci de-là. Et oui, mes ancêtres ont vécu à la frontière Franco-Belge dans une même zone du Nord à proximité de l’Aisne, et des Ardennes.

Et voici donc ma « collection » de drapeaux d’après les nationalités que l’on peut trouver sur mon arbre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :