Le mystère de la table décennale (et plus encore)

Voici un nouvel article dans la série des réécritures. Enfin, c’est ce que je croyais au début. Au final je me suis retrouvée dans 3 jours de recherches à parcourir les états civils, mais également les recensements, les matricules militaires et les registres d’Ellis Island.


Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de moi, enfin de mes racines. Dans mon arbre généalogique, j’ai pu gravir plusieurs générations. Assez fière, mais aussi dépitée, comme beaucoup de généalogistes j’ai certaines branches incomplètes dont les feuilles sont perdues car inconnues. Je n’aime pas ne pas savoir. C’est plus fort que moi. Un cas en particulier me vient en tête aujourd’hui : un couple de mes arrière-arrières-grand-parents paternels, Céline Mathilde PETIT et Victor Lucien FOSTIER. Ils sont nés dans le même village, Anor (59), elle le 22 janvier 1854 et lui le 09 septembre 1851. D’après les tables décennales, ils seraient décédés tous deux le 04 septembre 1931, comme on peut le voir sur les deux extraits ci-après trouvés en ligne sur le site des AD59 :

Extrait table décennales des décès Anor (59) – 1923-1932 – PETIT Céline Mathilde
Extrait table décennales des décès Anor (59) – 1923-1932 – FOSTIER Victor Lucien

Je ne l’avais hélas pas retrouvé en épluchant les registres de décès du village de 1920 à 1935. Par contre, je m’étais rendu compte qu’il était vivant au moins jusqu’en 1921 puisqu’il était à ce moment-là témoin lors de la rédaction de l’acte de décès de sa mère.  J’avais donc le choix entre :

  • Il « nous » a quitté après 1935, mais son acte n’est pas encore disponible en ligne
  • Il est bien décédé en 1931, mais son acte de décès a disparu.

Ce qui me paraissait étrange c’est que la date soit la même que celle de sa femme. Cela peut arriver, un accident, un incendie,  bien des possibilités en fin de compte. Mais les légendes familiales n’en faisaient pas état. J’avais bien l’impression qu’ils se sont emmêlés les pinceaux à un moment et ont noté l’épouse sous le nom de l’époux tout en la notant sous son nom de jeune-fille, mais en omettant à la seconde mention d’indiquer « épouse ». Les autres théories que je pouvais avoir étaient complètement loufoques… Et finalement ?

Je n’eus pas besoin de me déplacer. Je vous avais dit que la généalogie c’est aussi une histoire d’échange. J’ai partagé cette disparition sur un forum de généalogie. Et on m’a fourni la réponse, il ne me restera plus qu’à me déplacer en mairie pour obtenir l’acte, car il n’est pas encore disponible en ligne… Ma première impression était la bonne, l’ajout avait été fait en dernière minute et la mention d’ »épouse » omise. Il lui survécu presque 9 ans et décéda le 21/01/1940.

J’ai depuis écrit en mairie et récupéré l’acte de décès de mon AAGPP, mais plus encore, car ma GMP gardait beaucoup de documents en tout genre, dont des faire-parts de décès…

Faire-part de décès Victor Lucien FOSTIER

J’ai parlé de réécriture, mais à la lecture des noms qui débutent ce faire-part je me suis demandée qui étaient toutes ces personnes. Certains d’entre eux me sont familiers et sont « logiques », mais d’autres me sont tout bonnement inconnu. Me voici donc en recherche de liens avec eux alors que j’avais dit « pas de recherche de nouveaux individus temps que je n’ai pas fini d’éplucher ceux déjà noté »… Bon ben tant pis, et puis, cela me fera une pause…

Ce que je sais avant de démarrer… Victor est né le 09/09/1851, il est le fils de Eloi Thimothée FOSTIER et Agnès Aldeguonde BRUN. Il a un petit frère, Alphonse Théophile, né le 28/11/1854. Il a épousé Céline Mathilde PETIT le 28/04/1875. La même année, Zémire Mathilde FOSTIER, leur fille, est née. Il faut attendre le 24/12/1890 pour que naisse Rose Joséphine Aldeguonde, leur seconde fille. Zémire épouse le 23/06/1894 Victor César ROMAIN et Rose épouse Herman Paul Victor LOBET le 26/02/1912. Ainsi les couples « ROMAIN-FOSTIER » et « LOBET-FOSTIER » ne sont pas un mystère.

J’ajoute à cela que Rose a eu 5 enfants : Marie Rose Isabelle, Norbert Pierre Victor (Prisonnier en Silésie au moment du décès), Michel Hermann, Gérard Jean et Denise. Le 25/11/1933, Marie Rose épouse Hector PERLAUT. Voici donc le couple PERLAUT-LOBET nommé dans le faire part, ainsi que messieurs Norbert, Michel et Gérard, sans oublier leur sœur Denise.

A partir de maintenant, les personnes nommées et les événements datés proviennent de recherches faites pour répondre à cette question d’identification…

Zémire et son époux ont eu au moins 3 enfants :

  • Henriette Rose Louise (née le 10/01/1901), elle épouse (le 17/03/1928) Désiré Albert BLANCHARD et ils forment ainsi le couple BLANCHARD-ROMAIN
  • Jean Victor César (né le 17/02/1905) , il épouse Germaine Alice Thérèse PIETTE le 10/09/1928, d’où le couple ROMAIN-PIETTE
  • Henri Hermann (né le 12/08/1913). Ce dernier épouse (le 08/08/1936) Hélène Louise avec qui il forme le couple ROMAIN-VERTE.

Les recensements de 1906 font état d’un couple PETIT-NICOLAS, Juvénal né en 1850 à Anor et Elisa née en 1851 à Mariembourg (Belgique) ont 2 enfants Ida née ne 1883 et Paul né en 1888. Après recherches j’ai identifié Juvénal comme étant Juvénal Adrien PETIT, frère de Céline Mathilde PETIT, feue la femme du défunt. Il épouse Elise Marie NICOLAS en 1876. J’ai alors poursuivis mes investigations autour des frères et sœurs de Céline. Victor PETIT (né en 1848) épouse le 03/07/1876 Elvire Marie RIGAUMONT. Le 11/05/1870, Améline Joséphine PETIT épouse Melchior Joseph COLIN.

En revenant sur la famille FOSTIER, j’ai pu observer que Victor Lucien FOSTIER n’était pas fils unique et qu’il avait au moins un petit frère né en 1854, Alphonse Théophile FOSTIER marié avec Marie Louise LORQUIN dont il eut deux filles, Marguerite Adeline Aldegonde FOSTIER et Rose Zélia FOSTIER. La première, Marguerite, épouse dans un premier temps Léon Jean Baptiste CANIVET puis après un divorce, elle épouse Louis Charles TOULOUSE. Rose épouse quant à elle Georges Joseph Prosper DEFLORENNE. J’ai trouvé pour chacune un enfant : Raymond Joseph Théophile DEFLORENNE et Léone Marie Thérèse CANIVET. Léone épouse le 16/07/1932 un certain René Marcel LEDIENT à Paris XVIII d’après la mention marginale, mais l’acte de mariage confirme le T et non le D…

Je n’ai pour le moment pas trouvé trace d’un mariage PETIT-MAGNIETTE, mais je soupçonne Homère d’être l’époux de ce couple. En effet, jusqu’ici je perdais la trace d’Homère PETIT et de Zéphirin Alexandre PETIT. Rien dans les tables décennales de mariage ni dans celles de décès à leur sujet. Je me suis tournée vers les états signalétiques et les matricules militaires. Il s’avère qu’Homère a déménagé à Hirson (02) dans le cadre d’une affectation spéciale, mais je n’ai trouvé ni mariage ni décès le concernant. Quant à Zéphir Alexandre PETIT… Il s’avère qu’il fut sujet à une condamnation et à une dispense pour « Frère au service », il se trouve qu’il serait parti pour « Falls de Chicago » aux Etats-Unis. J’ai cependant un petit souci avec cette information :

  • Sa condamnation au tribunal correctionnel d’Avesnes date du 11/03/1884 (et ce n’est pas écrit « par contumace »)
  • D’après les archives d’Ellis Island, il serait arrivé à bord du Labrador (paquebot entrée dans la flotte de la Compagnie Générale Transatlantique en 1875 d’après Frenchlines) le 01/01/1884 à destination de Milwaukee

Aucune information à vérifier sur Geneanet ni sur Fila. Il va donc me falloir éplucher l’Aisne et le Nord, au minimum, si je veux trouver trace de la demoiselle MAGNIETTE. Comme souvent je termine avec un arbre, j’ai mis sur celui ci-après toutes les personnes nommées, dans le faire-part :

  • En vert Victor le défunt
  • En bleu les couples nommés
  • En rouge les défunts nommés

Un commentaire sur “Le mystère de la table décennale (et plus encore)

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :