Chasse, guerre, trésors et immortalité…

Immortalité

Léona Céline MESNY (SOSA 109) est mon arrière-arrière-arrière-grand-mère (noté dans la suite de ce billet : AAAGM). J’ai longtemps cru que c’était une immortelle, dans le sens où aucune mention concernant son décès n’avait été trouvée. 18 ans de recherches à parcourir des pages et des pages manuscrites dans des registres tous plus lourds et mal écrit les uns que les autres. C’était sans compté sur l’apprentissage de ces 2 dernières années…

Commençons par le commencement en racontant ce que je sais de Léona. Suite à la disparition de son époux Hector DEVRAY (né le 16 décembre 1848 à Solre-le-Château (59)) le 02 novembre 1878 à Felleries (59), Léona Céline MESNY se remaria le 20 février 1881 à Sars-Poteries (59) avec Léon Antoine DUBOIS (né le 19 avril 1846 à Sars-Poteries). En 1902, tous deux assistent au mariage de leur fille Irma DUBOIS avec Siméon HARBONNIER à Sars-Poteries le 29 mars. Ensuite ? Plus rien… Où sont Léon Antoine et Léona Céline ?

Signature - Léona Céline MESNY

Tables décennales de décès parcourues (1902 à 1932) :

  • Solre-le-Château
  • Felleries
  • Sars-Poteries
  • Avesnelles
  • Fourmies

Chasse aux informations

Cherchant à résoudre le mystère de mon AAAGM immortelle, je suis aller poser une question sur Facebook afin d’avoir des conseils et des idées pour tenter une nouvelle fois de trouver le décès de Léona Céline MESNY. Parmi les conseils, idées et réponses à mon appel à l’aide, on m’indiqua la présence de la famille DUBOIS à Jeumont, mais également le décès de Léon Antoine sans mention de veuvage

Blonde à mes heures perdues, j’avais complètement négligé la piste des enfants, me contentant fouiller le passé avec des œillères bloquées sur mes ancêtres en occultant tous les autres membres de la famille… On ne le rappelle jamais assez mais : les contemporains ne sont pas à négliger ! Les nôtres comme les leurs… Et une fois de plus je l’avais oublié. Je finirais par me le faire noter sur le bras version tatouage, peut-être que là j’y penserais. Toujours est-il que d’autres y ont pensé pour moi, ainsi j’ai suivi leur très judicieux conseil et je suis retournée dans les tables décennales et les actes de naissance pour trouver trace du reste de la descendance de Léona.

Sur la commune de Sars-Poteries où résident Léon et Léona, au moins 7 bébés sont nés sous le patronyme DUBOIS entre 1881 et 1892, dont 5 du couple : Clarice en 1881, Irma en 1883, Léon en 1885, Jeanne en 1889 et Georges en 1892. Un petit tour dans les tables décennales du village et je trouve le décès de Jeanne à l’âge de 6 ans. Les actes de naissance de Clarice, Irma, Léon et Georges comportent des mentions marginales qui m’apprennent que :

  • Clarice s’est mariée le 30 décembre 1899 à Sars-Poteries (59)
  • Irma s’est mariée le 12 mars 1902 à Avesnes-sur-Helpe (59)
  • Léon s’est marié le 10 janvier 1925 à Vitré (35)
  • Léon est décédé peu après la seconde guerre mondiale à Pocé-les-Bois (35)
  • Clarice est décédée après la seconde guerre mondiale à Fourmies (59)
  • Irma est décédée après la seconde guerre mondiale à Jeumont (59)
  • Georges est décédé après la seconde guerre mondiale à Jeumont (59)

Première Guerre Mondiale

Mes recherches sur le décès de Léona se sont donc s’orientées dans ces différentes villes. Mais avant cela, j’ai fait un petit saut dans les fiches matricules pour découvrir les états signalétiques militaires des frères DUBOIS, Léon et Georges. Léon est de la classe 1905 et Georges de la classe 1912, autant dire que pour la première guerre mondiale ils étaient d’office engagés, alors qu’Henry n’y participera pas car même s’il est de la classe 1895, il est décédé en 1912. Ainsi commence ma lecture par l’état civil qui confirme l’identité de ces messieurs et de leurs aînés.

Je ne vais pas détailler les passages d’un régiment à l’autre, ça serait sans intérêt ici, peut-être dans une fiche destiné à leur « carrière militaire », mais je préfère me concentrer sur ce qui leur est arrivé et/ou ce qu’ils ont fait…

Georges_et_Leon

Léon est appelé aux armes le 04 août 1914, parti aux armées le 11 août, il sera évacué, blessé le 16 septembre 1914. Berry-au-Bac n’aura pas été une partie de plaisir pour Léon puisqu’un éclat d’obus s’est logé dans son mollet gauche. Son retour au front se fait rapidement puisqu’au 17 novembre il est de nouveau en campagne. Le 19 mars 1915 il est de nouveau évacué et rejoindra son corps aux armées le 17 avril. Blessé à la tête le 20 mai 1915 par un éclat d’obus, il sera de nouveau évacué pour soins. Ceci n’est le détail que de la première année de Léon lors de la première guerre mondiale. S’en suivent alors de nombreux problèmes de santé et sera même victime d’une intoxication au gaz en octobre 1917. Autant dire que pour Léon, la première guerre mondiale fut douloureuse.

Georges, quand à lui, est appelé aux armes (je n’ai pas su trouver la date sur la fiche, il semble en campagne contre l’Allemagne dès le 02 août 1914), mais dès décembre 1914 il subit une plaie par balle avec fracture. En septembre 1915, il est classé au service auxiliaire pour « Cicatrice profonde et adhérente au dos avec projectile non-extrait ». Je ne sais pas vous, mais ça me donne froid dans le dos. Il semblerait que Georges eut été un bad-boy ! Coups et blessures, dégradations, menaces verbales… J’ai recensé dans ses états signalétiques militaires une longue série de jugements et condamnations… Il est rappelé à l’activité le 27 août 1937 et ne sera démobilisé qu’en mars 1941.

Leur histoire via ces deux fiches m’a touchée. Je ne les connaissais pas avant de trouver leurs actes de naissance. J’ai l’impression que les frères DUBOIS furent deux poilus mal chanceux parmi tant d’autres et cela tant par les blessures que par les mobilisations.

La chasse au trésor continue

Avec tout cela, je n’avais toujours pas le décès de Léona. Suite à son second veuvage à Jeumont (59) mon AAAGM disparaît des documents. Les recensements de 1911 et 1916 ne sont pas disponibles en ligne sur les Archives Départementales (59). Étant à Lille aux AD pour les recherches pour mon mémoire, c’était l’occasion de changer de méthode de recherches et voir d’autres types de documents que ceux disponibles en ligne. Le nombre de documents papiers que l’on peut consulter par jour est limité, mais ceux numériques sur place ne le sont pas.

C’est ici que mes cours sont intervenus. La série 3 Q fut alors être utilisée et parcourue. Après une première expérience pour une autre immortelle de mon arbre, je me suis lancée dans les fiches décès, mais hélas j’y ai fait chou-blanc. Je me suis donc attaquée aux TSA sur Trélon (59) et Avesnes (59).  Rien ! Nada ! Quedal ! Néant !

J’ai alors reçu une aide précieuse et importante en expliquant mon cas à l’équipe présente aux Archives Départementales du Nord à Lille. J’ai commencé par lister les actions déjà faites lors de mes recherches pour chacune des villes et chacun des villages cités plus haut, par canton. « Peut-être que le canton n’est pas le bon… » En regardant avec eux il me restait en effet à voir le canton de Maubeuge-Sud par rapport à Jeumont. En quelques minutes ce fut le Jackpot !

TSA_Leona_Celine_MESNY

Elle est était là. sous mes yeux. J’avais enfin son lieu et sa date de décès. Il aurait été difficile avec les tables décennales étudiées jusque là de trouver Léona puisque les tables disponibles s’arrêtaient en 1932 et que mon AAAGM est décédée le 1er décembre 1933 à Maubeuge (59). Son dernier domicile m’étant inconnu jusque là il m’eut été difficile de la retrouver.

En parlant de trésor

Nos aînés gardaient tout et c’est tant mieux pour nous… Lors d’un week-end nostalgie, j’ai pu récupérer auprès de mes tantes et mon père divers documents gardé par ma grand-mère paternelle des années durant. J’ai commencé à identifier et classer ses documents… Sincèrement, je tire mon chapeau à celles et ceux qui font cela tous les jours car il faut bien avouer que c’est un travail de titan. Forte d’un premier classement, j’ai pu faire ressortir plusieurs type de documents :

  • Photographies et négatifs
  • Films Super8
  • Lettres officielles
  • Correspondance personnelle
  • Articles de presse
  • Faire-parts de décès
  • Factures et reçus

J’ai croisé les doigts très fort, j’ai espéré trouvé un article, un faire-part ou une photographie. Hélas parmi tous ces documents, je n’ai rien trouvé en relation avec Léona, mais j’ai pu en apprendre plus sur d’autres ancêtres et cela est inestimable comme vous le dira chaque généalogiste amateur ou professionnel…

2 commentaires sur “Chasse, guerre, trésors et immortalité…

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :