Ma bibliothèque généalogique

J’ai toujours été attirée par les livres. On dit que les mots ont un pouvoir, c’est tout à fait vrai, cependant en matière de généalogie les mots racontent une histoire ou comment la lire. J’adore surtout les vieux livres et leur odeur si particulière. Si vous êtes terre à terre vous me direz qu’il ne s’agit que d’encre, de vieux papiers et de poussière centenaire. Pour ma part je trouve que cela sent la sagesse, le passé, l’information et surtout l’histoire. Je parle de celle avec un petit « h », celle des hommes et non pas celle des nations.

tree

ScreenKids La Souris Grise]

Comme j’aime cela, peut-être plus que de raison, mon compagnon m’a offert une bibliothèque sur mesure dans une pièce dédiée et elle recouvre 3 murs de celle-ci. Une colonne est réservée à la généalogie avec entre autre les livres (dont les 2 cités dans l’article « Mes 2 premiers livres de généalogie« ).

Il y a 2 collections que j’affectionne tout particulièrement qui sont les Thema (aux éditions Thisa, par Thierry SABOT) et les Guides de Généalogie (aux éditions Archives et Culture, par divers auteurs dont Marie-Odile MERGNAC). J’use et j’abuse des livres en ma possession de ces collections. Ils m’ont permis de découvrir des documents que je n’aurai pas pensé utiliser ou encore ils m’ont fait découvrir des méthodes de recherches.

Jusqu’à il y a peu il faut dire que je cherchais au petit bonheur la chance. Ces ouvrages en plus des cours pris l’année scolaire dernière m’ont fortement aider à discipliner ma méthode de travail, à organiser mes recherches, à être plus précise dans ma prise de notes et à mieux comprendre l’Histoire pour rédiger l’histoire. Ceci est une partie de mon trésor personnel :

IMG_9714

Jennialogie]

Je rappelle que je ne fais pas ici de publicité ni ne touche aucun argent pour parler de ces livres. Si je le fais c’est uniquement pour partager mes lectures. En parlant de partage et de lecture, voici quelques ressentis pour 2 de ces livres, les autres feront l’objet d’articles séparés :

  • Nos ancêtres et les mentions insolites – Par Thierry SABOT

Les mentions insolites nous permettent d’en apprendre plus sur la vie que menaient nos aïeux. Expliquer pourquoi ces mentions furent notées ne serait que pure supposition car à moins de s’appeler Duncan MacLeod, aucun d’entre nous n’était présent et par conséquent aucun de nous ne peut témoigner. Les hypothèses sont nombreuses, mais je ne les aborderais pas ici.

Dans ce livre, Thierry SABOT nous présente son étude des mentions insolites dans les registres paroissiaux. Après nous avoir donner des repères chronologiques, il nous livre de nombreux exemples et études de ceux-ci. bien-entendu, il définit dans son ouvrage ce que sont des mentions insolites et donne des conseils pour les transcrire, les étudier et les commenter. L’auteur termine sur un dossier concernant l’usage de ces annotations par ceux qui les ont écrites.

signature signature 4eme de couv

Ce n’est pas le meilleur de la collection, mais il mérite tout de même d’être lu. Il apportera des explications et des informations sur la vie quotidienne de nos ancêtres. Ce livre est centré sur les registres paroissiaux certainement parce que ceux-ci n’avaient pas les même contraintes que les registres d’état civil (par la suite (?)). Je n’ai moi-même pour l’instant trouvé aucune mention insolite, mais des sites existent sur lesquels les généalogistes (amateurs ou non) partagent leurs trouvailles  comme par exemple sur Généactinsolites.

  • Utiliser les recensements en généalogie – Par Marie-Odile MERGNAC

Le livre suivant est : « Utiliser les recensements en généalogie » écrit par Marie-Odile MERGNAC. Je rappelle qu’elle est historienne, journaliste et généalogiste et qu’on apprend sur la page Babelio qui lui est consacrée qu’elle est la créatrice de la collection sur la généalogie et les noms de famille aux « Éditions Archives & Culture » dont ce livre. Il est composé de 3 grandes parties qui sont :

  • Les recensements des XIXème et XXème siècles
  • Les recensements de l’Ancien Régime
  • Les recensements ailleurs dans le monde

Naïvement, lorsque j’entends « recensement », je n’ai en tête que  les recensements de population. Mais ce livre m’a ouvert les yeux sur mon erreur et la première partie du livre en particulier m’a fait comprendre que ce mot à un sens plus large. En effet, d’autres documents sont à classer en tant que recensement comme par exemple les recensements électoraux ou encore les recensements militaires. Si on cherche a faire de a vulgarisation du terme disons que toute liste de personnes peut être considéré comme un recensement, par exemple une liste d’émigrés sous la Terreur dont parle l’auteur dans cet ouvrage. Il faut en fait penser plus large que le terme de base afin de pouvoir documenter une chronique ou retrouver un ancêtre. Il y a plusieurs fois des références à d’autres livres de l’auteur dont le petit clin d’œil au livre Les difficultés posées par les noms en généalogie, lorsque Marie-Odile MERGNAC parle de la fiabilité des recensements.

livre-recensements-1 livre-recensements-2

 

Si j’ai trouvé la première partie du livre fortement centré sur 3 types principaux de documents, la seconde partie de ce livre est axée sur la diversité de document pour une période plus courte. Impôts, taille et différentes taxes faisaient l’objet de liste simplement pour savoir qui avait ou non payé. Mais ces registres sont souvent des sources d’informations plus importantes que cela puisqu’ils peuvent aussi renseigné le généalogiste sur le niveau de vie de chacun. Le chapitre concernant les « états des âmes » donne une notion religieuse des recensements.

La dernière section du livre, nous amène à parcourir le monde et comparer pour une liste de pays les différents documents de recensements qu’il sera possible au généalogiste de trouver. Si vous n’avez pas des ancêtres de par le monde ces chapitres seront plus pour la culture générale que pour vos recherches, mais les informations qu’ils contiennent vous donneront peut-être des idées en cas de blocage.

 [Image à la Une : © Jennialogie]

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :