Des idées à la pelle

Voici la réécriture de deux articles en un seul au sujet des idées reçues concernant la généalogie.


  • « La généalogie y a que les vieux que ça intéresse »
  • « La généalogie c’est un sport pour le club du 3ème âge »
  • « La généalogie c’est pour les snobs en mal de reconnaissance »
  • « La généalogie c’est juste bon à respirer de la poussière »
  • « La généalogie c’est juste pour essayer de prouver qu’on est cousin avec Napoléon »…

Ah, il y a des jours où j’aime les gens, ou pas… Sinon dans la réalité ça donne quoi ?

D’après un sondage IPSOS réalisé en mars 2010 (pas si vieux que ça et je vous avoue que ça m’étonnerait que la tendance ait pris un virage à 180° en si peu de temps) les anciens ne sont pas les seuls à s’intéresser aux racines de la famille. Le panel interrogé était de 1033 personnes âgées de 16 à 64 ans. C’est sur ce n’est pas la France entière, mais c’est déjà un beau panel. Voici un article qui en parle un peu plus sur geneablog.fr. Pour ma part, je vais me contenter de vous donner quelques chiffres :

  • 48% des français ne savent pas qui sont leurs arrière-grands-parents (et au-dessus c’est le gouffre intersidéral)
  • 79% sont potentiellement intéressés par la généalogie
  • 61% des personnes interrogées ont déjà réalisé au moins une recherche généalogique
  • 51% des généalogistes sont des généanautes (ils utilisent les ressources internet pour la quête de leurs ancêtres)
  • 65% ont moins de 35 ans (il est où le club de retraités ???)

Si 2 généalogistes sur 3 ont moins de 35 ans, il va falloir ouvrir le club du 3ème âge aux membres du 2nd âge (ça se dit ça ?). Si 1 généalogiste sur 2 est un généanaute, les mains et les poumons sont propres de toute poussière des registres. Pour ce qui est de Napoléon, j’avoue, je m’incline, je n’ai pas de chiffre. Mais si vous voulez on peut regarder la démographie depuis Napoléon à nos jours. Je vous jure qu’au niveau population ça ne collera pas. Avec un Saint-Louis (Louis IX), je dis pas, il y a tellement de décennies depuis le 25 avril 1214 date de sa naissance ou le 25 août 1270 date de son décès.

Ceux qui cherchent à prouver une noble ascendance ou tout du moins célèbre, sont peu nombreux très certainement. Je ne suis pas seule à le penser et je vous propose un article sur « Auprès de nos racines » qui soutient les mêmes propos avec d’autres mots. Nous ne descendons pas tous de Mozart ou de Gutenberg, il vrai que presque toutes les familles ont leurs légendes de personnalités, mais souhaitons nous véritablement le prouver, car il est aussi possible que ces fameuses recherches mènent justement à prouver le contraire… Je suis désolée papa, il n’y a pas de marquis dans nos ancêtres qui a dû choisir entre sa tête et son titre à la révolution…

  • « Il est impossible de remonter avant la révolution. »
  • « Tous mes ancêtres viennent d’ici, nous sommes des purs produits de la région. »
  • « Ce n’est pas la même orthographe donc ce n’est pas de la famille. »

Parfois on est persuadé de savoir car c’est ce qui a toujours été dit dans la famille, donc c’est forcément vrai… Détrompez-vous, ce n’est pas parce que mamy Josette s’enorgueillît d’être originaire pure souche du département que ces ancêtres n’ont jamais bougé. Et oui, il est fort possible que ses parents et grands-parents naquirent dans la région, mais que ceux avant eux vinrent suite à une exode, une guerre, une famine… Tant de possibilités qui seront difficiles tant à contester qu’à vérifier. Quoique. Il va être simple de vérifier si mouvement il y a eu… Puisque les actes (naissance, mariage, décès) vous donneront à chaque fois les indications temporelles, mais également spatiales. Donc votre famille a certes toujours vécu au même endroit, mais il faut savoir y mettre un bémol, car « toujours » à une date de début finalement…

Dans certaines communes les archives ont brûlées, c’est vrai. Mais sachant que les registres étaient rédigés en double exemplaire, l’un restait à la commune, l’autre partait aux archives, alors il est rare que les deux exemplaires furent détruit. Paris par exemple a des gouffres de disparus, mais vous croyez vraiment de Devecey petit village à 10-15 kilomètres de Besançon fut forcément dans ce cas là. Alors à moins d’être assez malchanceux ou d’avoir des racines exclusivement parisiennes entre 1700 et 1870, vous avez de grandes chances de remonter assez loin dans votre arbre. Maintenant n’oubliez pas que les villages n’ont pas toujours existés tel qu’on les connait, les registres ne furent pas toujours obligatoires. Un temps les registres étaient tenu uniquement par les religieux, avant la création de l’état civil par exemple. Mais parfois même il fallait aller non pas chez le mayeur, mais en préfecture… Tout dépend des époques et des créations des administrations.

DUPONT et DUPOND, ne sont pas de la même famille. Hum désolée, mais il est fort possible que vous ayez des racines communes. Pourquoi ? Parce que fut un temps où l’analphabétisme était fortement répandu. Alors si vous ne saviez pas écrire votre nom, c’est l’officier d’état civil qui se chargeait de l’orthographe… La porte ouverte à toutes les fenêtres… C’est ainsi que Guillaume LOBBE et son épouse enfantèrent Tristan LOBE et Eugène LOBET. Pourtant ils sont frères, mais leurs descendances aura 2 orthographes différentes…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :