Implexe complexe perplexe

Voici une réécriture que je souhaitais faire depuis quelques temps. L’article n’est pas de très bonne qualité (même après relecture et réécriture), mais les implexes tout le monde s’y trouve confronté donc tout le monde fini par savoir ce que c’est.


Il y a de quoi devenir perplexe lorsque l’on se pose la question de l’implexe. Si vous êtes généalogiste professionnel vous ne vous posez plus la question du vocabulaire sur ce mot. Si vous êtes généalogiste amateur vous avez très certainement déjà vu cette situation plus d’une fois et le vocabulaire n’est pas un souci pour vous non plus. Si vous débutez en généalogie alors là, il y a de quoi s’interroger…

Vous allez voir, ce n’est pas si complexe que ça… Alors la définition de base est : « On parle d’implexe en généalogie lorsqu’un ancêtre est plusieurs fois présent sur un arbre en tant que parents« . Cela donne que votre AAAGP fut le père d’un de vos AAGP et par exemple également père d’une de vos AAGM. Dans ce cas-là votre AAAGP est un sujet implexe. Rassurez-vous, ce n’est ni une tare ni rare !

Vous pensez bien, nous sommes aujourd’hui plus de 7 milliard d’êtres humains sur Terre, ce ne fut pas toujours le cas, ils furent bien moins nombreux… Donc forcément, à un moment où un autre vous aller avoir l’impression d’avoir des doublons. En regardant le côté positif des choses : moins de personnes à rechercher… Parce que si vos arrière-grands-parents étaient 8, la génération précédente est composée de 16 individus, celle d’avant de 32… Et ainsi de suite.  Les chiffres vont vite devenir énormes et votre moral à l’inverse petit.

  • Génération 2 = 2 individus
  • Génération 5 = 16 individus (+ descendants)
  • Génération 10 = 512 individus (+ descendants)
  • Génération 15 = 16 384 individus (+ descendants)…

Ah les maths, on aime ou on n’aime pas, mais quand il s’agit de généalogie on est heureux de rencontrer les implexes qui vont réduire les chiffres… Un généalogiste (J. LAPEYRE) donne une belle définition chiffrée de l’implexe sur sa page personnelle. Je vais vous illustrer avec une partie de ma propre généalogie (sans les noms, mais en couleur) les implexes. Tout en bas c’est moi, juste au-dessus mes parents, mes grands-parents et ainsi de suite. Lorsque l’un d’eux est en couleur sa branche d’ascendants est de la même couleur jusqu’aux ancêtres implexes.

Parfois les implexes sont proches et il est facile de les relier, parfois plusieurs générations les séparent.

2 commentaires sur “Implexe complexe perplexe

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :