Qui aurait pu rencontrer qui ?

Dans la série des articles en réécriture en voici un pour présenter certains tableaux excel que j’utilise comme outils lors de mes recherches.

Parfois on se pose des questions bêtes et parfois pas si bêtes que ça. L’autre jour je cherchais à savoir qui était vivant en 1906, année du recensement de la population française. Sauf que cela voulait dire éplucher toutes mes fiches… Quitte à tout éplucher autant faire un graphique ou un tableau qui me permettrait plus tard de voir ce genre d’informations dans d’autres situations. Après avoir fait quelques recherches sur internet je n’étais pas convaincue de ce que j’avais trouvé ou plutôt je n’ai rien trouvé pour le moment qui me correspondait. Alors j’ai créé mon propre graphique.

Je prends ici l’exemple d’une famille imaginaire pour laquelle j’ai récolté des informations que sont les dates de naissance, mariage, décès, je mets ensuite une ligne par personne et j’utilise les colonnes pour les années de façon à voir également les décennies et les siècles. Voici à quoi ressemble ce graphique :

C’est forcément coloré de façon à être visuel.

  • En rouge, la personne n’est pas encore née.
  • En vert, la personne est vivante.
  • En gris, la personne est décédée.
  • En orange, la personne s’est mariée.
  • En jaune, la personne est potentiellement en vie.

« Potentiellement en vie » ? Kézako ?

C’est simple, vous n’avez pas l’information sur la date de décès de la personne (ou on est en 2020 et elle est encore en vie, on va éviter de l’enterrer avant l’heure, ce n’est pas légal). Dans le cas un ancêtre plus lointain si la date de décès est inconnue il faut faire une estimation. Pour cela on va s’appuyer sur sa vie à proprement parler. Cette personne est-elle devenue parent ? Cette personne s’est-elle mariée ? Cette personne est-elle citée sur un acte que je possède déjà ? À partir de ce genre d’informations vous êtes certains que la personne est encore en vie… Sauf cas très exceptionnel où l’un des mariés est déjà décédé, mais c’est vraiment très rare de marier un mort… Il arrive parfois que monsieur s’éteigne avant la venue au monde du petit dernier, mais madame sera toujours là au moins jusqu’au jour de la naissance.

Si je trouve monsieur présent au mariage de sa fille je réduis alors mon champs de possibilités. Si madame est absente lors dudit mariage il peut y avoir soit simple absence soit plus, j’orienterai donc mes recherches vers cette date pour en savoir plus ou tout du moins réduire encore et toujours les possibilités.

Edit : Merci à @aieuxsurleplat, ce tableau s’appelle un Chronogramme

Un commentaire sur “Qui aurait pu rencontrer qui ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :