Famille et Commémorations

En cette année de commémorations des 100 ans de la guerre 14-18, beaucoup de monde était devant le poste de télévision, ainsi l’Anneau de la Mémoire au Mémorial international de Notre-Dame de Lorette passa lui aussi au petit écran. L’aînée de mes tantes côté paternel contacta ainsi son frère en lui écrivant un mail dont le titre était « Petit travail pour Jennifer ». En effet, la caméra s’était stoppée sur le pan de l’Anneau où étaient inscrits une partie des noms commençant par « L » dont « LOBET Alphonse ».

Je pense que ma tante ayant apprécié mon travail lors de la rédaction de mon mémoire sur notre famille souhaitait me voir vérifier si le soldat Alphonse LOBET était de la famille. Ainsi ai-je aussitôt entrepris des recherches.

anneau_memoire_lobet_alphonse
© Geneanet – Relevés Anneau de la Mémoire

Le Caporal LOBET Alphonse appartenait au 226 Régiment d’Infanterie lors du conflit de 1914-1918. Il est décédé le 14 juillet 1915 à Souchez d’après un document, mais d’après le journal officiel le « brave et énergique caporal » matricule 017495, est tombé le « 06 décembre 1915, est parti avec son sergent en tête des grenadiers. A été tué. A été cité« .

lobet_alphonse_1915_JO
© Gallica – Journal Officiel

Il fut d’abord enterré à Villers au Bois, puis il eu droit à une tombe individuelle à la Nécropole Nationale Française de Notre-Dame-de-Lorette (il est au carré 42 rang 5 et son numéro d’ordre est 8325).

Il est né à Gentilly dans le Val-de-Marne (Acte disponible aux archives Départementales de Paris V, pour le coup certains relevés situent la naissance à Paris V) le 03 mai 1888, fils naturel d’Hortense LOBET.

Extrait de l’acte de naissance transcrit par un généalogiste amateur « à cinq heures du matin rue la cèpe n°1 fils de Hortense LOBET, âgée de vingt quatre ans journalière, demeurant rue delauneau n°12 et de père non dénommé.« 

En recherchant des information sur son mariage, il s’avère qu’il était charcutier et s’est marié à Marcelle Pauline NOËL (1892). Ils ont eu 2 filles Suzanne Gabrielle (1906) et Juliette (1909). Toutes les dates pour ces dames me proviennent des recherches d’autres personnes sur Geneanet, rien n’est vérifié.

J’ai terminé ma recherche en expliquant à mon père et sa sœur que je n’avais pour le moment aucune information sur Hortense, la mère d’Alphone. J’ai également précisé mon doute quant au lien d’Alphone avec la branche LOBET du Nord. En effet, la branche LOBET du Nord est d’après mes recherches issue des LE MOLNIER (surnom devenu nom), cependant il existe au moins 2 autres branches LOBET dont une dans la Marne et une sur Paris.

D’un nom on peut trouver beaucoup en peu de temps finalement…

[Image à la une] © France Télévision

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :