La recherche la plus courte

Anecdote toute petite et pas très généalogique, mais j’avais envie d’en parler… Julie et moi-même sommes en train de faire des recherches depuis quelques temps maintenant pour prouver que nous sommes cousines éloignées, mais cousines tout de même.

Léona Céline MESNY, ma 3AGM est née à Solre-le-Château (59) en 1851. Son père, Joseph MESNY, est né à Montigny-Saint-Christophe en Belgique en 1815. Son grand-père, Jean François MESNY est né à Briey (54) en 1787, comme son père Jacques Gingoulf MESNY en 1752. Son grand-père est quand à lui né à Mance (54) en 1712. Autant dire que la lignée patronymique est originaire de Meurthe et Moselle (54), à la limite de la Moselle (57).

Léonie Louise MESNIG, parfois orthographiée MESNY, AGM de Julie, est née en 1900 à Homécourt (54) d’Auguste MESNY et Marie Louise FOURQUIN. Elle a un frère, Eugène Auguste, de 4 ans son aîné et au moins 2 sœurs : Hélène Adèle (née en 1899) et Thérèse Désirée (née en 1903). Leur père Auguste, parfois nommé Jean Auguste, est le fils de Jean MESNIG et de Anne Marie MIRGUET, il est né en 1873 à Moyeuvre-Grande (57). C’est à dire en Moselle (57) à la limite de la Meurthe-et-Moselle (54)

L’acte de naissance de 1873 nous faisant défaut pour avancer, nous voici parties à vélo en mairie de Moyeuvre -Grande après nous être mises d’accord sur le créneau horaire de notre venue avec la responsable de l’état civil. Notre recherche ne concernant qu’un acte et ayant la date, la préposée a qualifié notre requête de « recherche la plus courte réalisée » pour laquelle elle donnait accès aux registres… C’est vrai que sur place nous sommes restées moins de 5 minutes, mais il y avait 20 minutes aller et 20 minutes retour qui n’étaient pas prises en compte, mais nous n’avions besoin que d’un seul acte en même temps…

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑